Sélectionner une page

Survivre à l’Été au Japon : le guide pratique pour rester confortable et profiter de son voyage au Japon

☀️

L’été au Japon est marqué par une chaleur intense et une humidité élevée, ce n’est pas nouveau et vous verrez beaucoup d’articles, sites ou personnes vous informer à ce propos. Cette période peut être éprouvante, mais avec quelques précautions et astuces, vous pouvez profiter pleinement de cette saison.
Attention, si vous supportez très mal la chaleur ou si votre condition ne vous permet pas de supporter les grosses chaleurs, je vous déconseille de voyager au Japon en été.
Voici un guide détaillé pour vous aider à naviguer les mois chauds au Japon tout en restant en bonne santé et confortable.

1. La Santé avant tout !

  • Crème Solaire et Protection UV

La protection solaire est essentielle, qu’importe le pays que l’on visite d’ailleurs. Les occidentaux ont tendance à moins se protéger que les asiatiques, alors une petite piqure de rappel ne peut pas faire de mal.
Utilisez une crème solaire à large spectre avec un SPF élevé pour protéger votre peau des rayons UV nocifs (le visage ET le corps !). Appliquez-la généreusement et réappliquez toutes les deux heures, ou plus souvent si vous transpirez ou allez dans l’eau.
Même si vous souhaitez bronzer, elle reste indispensable ! Vous en trouverez de toutes sortes et de tous les prix au Japon.
Votre santé et votre peau vous remercieront plus tard 😆

  • Attention au coup de chaleur et à l’insolation

Les coups de chaleur et les insolations sont des risques sérieux en été. Pour les prévenir, restez à l’ombre autant que possible, hydratez-vous régulièrement et portez des vêtements légers et respirants. Soyez attentif aux signes de surchauffe comme les maux de tête, les étourdissements, les nausées et les crampes musculaires. Ne vous forcez pas et reposez-vous au frais dès que nécessaire, ce serait dommage de gâcher vos vacances aux urgences…

  • Accessoires Anti-UV des Japonais

Les Japonais utilisent divers accessoires pour se protéger du soleil :
Ombrelles : Très populaires, elles offrent une protection portable contre le soleil. Certes, il faut porter quelque chose avec soi, mais ça vous permet de rester à l’ombre tout en vous promenant.
Manches Anti-UV : Ces manches peuvent être portées avec des vêtements à manches courtes pour protéger les bras, idéal si vous souhaitez offrir une protection en plus à votre peau (car non, on n’oublie pas la crème solaire !).
Vêtements couvants et/ou légers : Optez pour des vêtements en coton ou en lin, qui permettent à votre peau de respirer tout en offrant une protection contre le soleil.
Couvre-chefs : Des chapeaux à large bord ou des casquettes avec protection de nuque sont recommandés pour protéger votre tête et votre cou des rayons directs du soleil. Vous en trouverez également de tous les styles dans les magasins au Japon.

2. L’Hydratation

  • Boire régulièrement

La déshydratation est un danger majeur en été. Emportez toujours une gourde avec vous et remplissez-la souvent. L’eau est essentielle, mais les boissons électrolytiques (ou dites « minérales » comme le Pocari Sweat ou l’Aquarius (mon chouchou) sont également bénéfiques, car elles aident à remplacer les minéraux perdus par la transpiration.
Fun fact : l’été, j’ai fait un malaise dans le train japonais quand j’étais petite, et après avoir bu de l’Aquarius, mon corps s’est remis en route comme si de rien n’était 😆

3. Faire des pauses

  • Profiter des endroits climatisés

Les centres commerciaux, les musées, les cafés et même les trains sont climatisés et offrent des refuges rafraîchissants. Faites des pauses fréquentes pour vous reposer dans ces endroits, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Qui a dit qu’on ne pouvait pas profiter du Japon même à l’intérieur des bâtiments ?

4. Les “Gadgets Utiles”

Le Japon est bel et bien un pays reconnu pour ses particularités en termes de « gadgets » et ses innovations. Et si vous en profitiez pour combattre la chaleur de dehors ? Vous trouverez des choses variées dans les magasins, je vous invite à essayer celles qui vous intriguent le plus.

Ventilateurs portatifs : Faciles à transporter, ils fournissent un flux d’air constant pour vous rafraîchir.
Lingettes rafraîchissantes et/ou mentholées : Mon coups de coeur perso, utilisez-les pour un effet de fraîcheur immédiat sur la peau ! C’est assez impressionnant et ça fait vraiment du bien (en plus d’essuyer la sueur…).
Sprays et brumisateurs : Parfaits pour un rafraîchissement instantané, à combiner avec le ventilateur pour un effet encore plus frais.
Accessoires “glacés” : Un truc innovant au Japon – les accessoires (type écharpe) remplis d’un gel ou d’un liquide qui reste froid après congélation et qui peuvent être portées autour du cou ou des poignets. J’utilise ça aussi la nuit quand j’ai chaud, c’est vraiment agréable.
Éventails : Traditionnels mais efficaces, ils sont une solution pratique pour créer une brise fraîche où que vous soyez. En plus d’être beaux, ça fait aussi un chouette souvenir à rapporter du Japon.

5. Manger froid

Pendant l’été, privilégiez les plats frais comme les somen ou soba, des nouilles froides servies avec un bouillon froid.
Les desserts froids, tels que les glaces ou le kakigori (glace pilée aromatisée au sirop), sont également d’excellentes options pour vous rafraîchir.

6. Oser sortir de la ville

Pour échapper à la chaleur étouffante des villes, explorez des destinations plus fraîches :
La mer : Les plages offrent non seulement un répit rafraîchissant, mais aussi des activités nautiques divertissantes. Quoi de mieux que d’être au bord de l’eau l’été ?
Les montagnes : Les Alpes japonaises ou d’autres régions montagneuses comme Hakone et Nikko sont parfaites pour des randonnées et des séjours plus frais, en pleine nature.
Le Nord du Japon : Hokkaido, avec ses températures plus modérées, est une excellente destination estivale où il fait en général -10 à -20 degrés comparé aux températures de Tokyo et d’Osaka.

En suivant ces conseils, vous serez bien équipé pour affronter l’été japonais et profiter de tout ce que cette saison a à offrir sans compromettre votre santé et votre confort 💪🏻

☀️

J’espère que ce petit article vous aidera à mieux appréhender votre voyage au Japon en été, car oui, c’est quand même une belle saison pour voyager !

Besoin de conseils pour votre voyage, et d’un itinéraire qui vous permettra d’éviter de souffrir de la chaleur ? N’hésitez pas à me contacter, je reste à votre disposition si vous avez besoin d’aide dans la confection de votre itinéraire et si vous avez besoin de conseils sur les choses à voir et à faire au Japon lors de votre séjour. N’hésitez pas à me contacter juste ici ☀️

signature usapon