Sélectionner une page

Hello !

 

Aujourd’hui, je vous écrit ce petit article pour vous expliquer en détail comment j’ai vécu mon voyage, plutôt inhabituel puisque nous sommes en pleine pandémie mondiale et qu’il y a de nombreuses nouvelles procédures.

Je me suis dit que cet article pouvait être intéressant car j’ai reçu pas mal de DM de personnes me demandant comment j’ai fait pour partir. J’espère que je pourrai également vous aider si vous avez prévu un voyage ou autre.

Je tiens également à préciser que je n’ai pas de Visa, donc je ne pourrai peut-être pas vous aider sur ce point. Il me semble cependant que le Japon n’en délivre pas pour l’instant, sauf certaines exceptions. Renseignez-vous sur le site des Ambassades (France et Japon).

De plus, la situation va sûrement changer assez prochainement donc l’article ne sera peut-être plus d’actualité ou complet.

(Les frontières étant actuellement fermées, il est très compliqué de sortir de la France pour l’instant, prévoyez votre voyage un peu plus tard si possible, si vous n’avez pas de motif impérieux)

 

  • Les démarches

C’était vraiment le parcours du combattant, j’ai du faire beaucoup de recherches et contacter beaucoup d’institutions pour être sûre de ne rien rater.

Je vais vous parler de mon expérience et des démarches françaises et japonaises. Si vous partez ou entrez d’un autre pays, je vous conseille de vérifier vos sources auprès des sites officiels et de l’Ambassade.

Je vais vous lister point par point dans l’ordre chronologique, ce que j’ai du faire pour partir :

  1. Vérifier si tous les papiers sont à jour (passeports et CI)
  2. Obtenir l’accord de mon université pour pouvoir partir à l’étranger
  3. Faire signer ma convention de stage par l’université et l’entreprise
  4. Souscrire aux assurances (pour ma part la fac en a une, j’ai pu l’avoir gratuitement)
  5. Changer son argent dans la devise du pays
  6. S’inscrire sur Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
  7. Faire les photocopies de tous les documents et papiers importants
  8. TEST PCR à faire dans les 72 heures avant le départ + faire remplir le formulaire officiel japonais : https://www.chiangmai.th.emb-japan.go.jp/mado/Cert_covid19.pdf
  9. Remplir un questionnaire en ligne pour générer un QR CODE (il sera important au Japon, pensez-y !). Les questions sont à propos de votre santé, de si vous avez été en contact avec une personne positive, d’où vous venez et où vous allez…

 

  • Comment j’ai fait et mon parcours

Prévoir ce départ était assez stressant et incertain. Mes billets d’avion ont été annulés plusieurs fois, je suis passée par des émotions différentes : j’étais heureuse, puis incertaine, puis triste car j’étais persuadée que je n’allais pas pouvoir partir, très stressée et angoissée à l’idée que mon billet s’annule encore (surtout au dernier moment !), mais aussi car je n’étais plus sure de mon choix (je doutais de moi, de mes capacités, du Covid et des démarches, j’espérais n’avoir rien oublié…), en colère parce que personne ne m’aidait et n’avait des réponses à mes questions (en même temps personne ne pouvait savoir…). Bref, la cata dans ma tête depuis 3-4 mois.

Finalement, coup de bol, mes billets ont été maintenu, mon université ne m’a rien dit en particulier, j’étais presque soulagée. Jusqu’à ce fameux jour : 5 jours avant mon départ, notre Premier Ministre annonce la fermeture des frontières. J’ai cru que j’allais m’évanouir. Je n’aurais jamais imaginé quelque chose de pire que mes vols annulés.

J’ai passé ma soirée à faire des recherches, à contacter tous ceux qui pouvaient m’aider, mais personne ne savait à quoi s’attendre. J’ai du prendre mon mal en patience et attendre d’avoir des précisions sur ces annonces.

Miracle : les stages sont des motifs impérieux, je peux partir !
Tout le monde m’a rassurée en me disant qu’avec mon passeport japonais, je ne risquais rien, que le Japon ne pouvait pas refuser l’entrée d’un de ces citoyens, mais je me suis posée une nouvelle question : comment vais-je rentrer en France ? Pour l’instant, je pense et j’espère sincèrement que les frontières Européennes rouvriront d’ici là. Sinon je pourrai encore convaincre la douane en disant que je suis étudiante et que je dois valider ma licence et passer mes examens en France (même je mentirai un peu pour le coup…). On n’en est pas encore là, je garde espoir.



  • L’arrivée

Contrairement à ce que je pensais, l’entrée au Japon s’est bien passée. Si vous ne le savez pas encore, il y a beaucoup de démarches une fois arrivé à l’aéroport, mais tout s’est bien passé pour ma part.

Dans l’avion, on vous fera remplir des papiers sur comment vous vous sentez, dans quel(s) pays vous êtes allé, si vous avez été en contact avec une personne positive… Des choses assez simples et rapides à remplir.

Une fois arrivé, il y aura un long parcours qui vous attend, donc prévoyez au moins 2 heures avant de pouvoir sortir de l’aéroport. Pourtant, on ne voit pas les heures passer, tout est très fluide et super bien organisé (ça se voit qu’on est au Japon quoi).
Chaque étape est différente, il faudra montrer les papiers que vous avez rempli dans l’avion, ils vous poseront des questions sur votre santé, de comment vous allez quitter l’aéroport (les transports en commun sont interdits : sauf les « spéciaux covid »), où est-ce que vous allez faire votre quatorzaine, etc.

On vous demandera également un numéro de téléphone japonais avec lequel vous avez installé Line, pour qu’on puisse vous contacter. Personnellement, je leur ai dit que je n’avais pas de téléphone d’ici, et ils ne savaient pas trop quoi faire. C’est le seul point flou de ces démarches. Personne ne m’a envoyé de message depuis, alors que normalement, on doit recevoir un message par jour pour nous demander si l’on se sent bien… Si vous avez des réponses à mes interrogations, expliquez moi en commentaire.

Vous aurez également un test salivaire à faire, c’était assez drôle et embêtant à la fois, j’ai eu du mal à saliver sur commande, même en regardant leurs affiches de citron et de umeboshi 😂 (ils mettent des photos de choses acides devant vous pour vous « aider »).
Le test sert à détecter le Covid et voir si vous êtes positif ou négatif. L’attente du résultat peut-être un peu longue, j’en ai eu pour une vingtaine de minutes environ.

Après de longues minutes de marche dans tout l’aéroport, vous allez récupérer votre certificat comme quoi vous avez bien fait le test et que vous êtes négatif. Vous récupérez vos valises, vous passez les douanes une dernière fois et vous voilà libre ! Ou presque.

Pour rejoindre l’hôtel, j’ai pris un Free Shuttle Bus, qui part toutes les heures. J’ai donc attendu un peu, puis un homme est venu me récupérer pour me dire que mon bus était prêt (je ne sais toujours pas comment il a su que j’allais prendre le bus mais bon, tant mieux pour moi).
J’étais seule à l’intérieur du car, comme une VIP !

 

  • L’hôtel

Il me semble que vous avez le droit de choisir n’importe quel hôtel, je vous conseille d’en prendre un à proximité de l’aéroport.
A la réception, on m’a demandé si j’étais là pour faire ma quarantaine et j’ai eu quelques instructions à propos du ménage de la chambre. Effectivement, personne n’entre et on me laisse les linges propres devant ma chambre. Je change donc les serviettes et les draps moi-même et je les laisse devant ma porte.

 

  • La vie là-bas

Au Japon, rien de bien différent de la France à propos du Covid : les gens portent tous des masques, il y a des marquages au sols, des affiches sur les gestes barrières et du gel à chaque entrée de bâtiment.

Cependant, tout est ouvert. Beaucoup de restaurants encouragent le « à emporter » mais il est possible de manger sur place. Il y a beaucoup de monde dehors (je n’imagine même pas comment ça doit être au centre ville), je ne pense pas qu’il y ait de restrictions de sortie.

Mis à part le masque et les gestes barrières qu’on connait par coeur, rien ne change aux premiers abords, sauf l’état d’urgence dans certaines préfectures. Des nouvelles règles ont été imposées :

  • réduction des horaires pour les restaurants et bars (fermeture à 20 heures), salles de sport, grands magasins et lieux de loisirs, mais ils restent ouverts toute la journée ;
  • incitation au télétravail (objectif de 70% de travail à distance) et recommandation de rester chez soi (mais pas d’obligation) ;
  • évènements sportifs et culturels limités à 5.000 personnes ou 50% de la capacité de sièges ;
  • les écoles et cinémas ne ferment pas, les universités sont encouragées à donner leurs cours en ligne.

(source : Kanpai.fr)

 

  • YouTube

En bonus, je vous ai filmé tout mon voyage et j’ai posté mon premier vlog sur ma chaîne YouTube. N’hésitez pas à aller voir ma vidéo si vous voulez voir tout ce que j’ai raconté en images 😇

Je vous laisse le lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=cGqlWQCLX2I

Les sous-titres sont également disponibles en anglais !!

N’hésitez pas non plus à vous abonner et laisser un like, ça me ferais super plaisir ❤️

 

_______________________________________

Ma plus grande source d’information était le site de l’ambassade de France, je vous laisse le lien si dessous et n’hésitez pas à les contacter par mail pour avoir davantage d’informations.

https://jp.ambafrance.org/Informations-Coronavirus-Covid-19

 

J’espère que cet article récapitulatif vous aura plu ou pourra vous aider. Je pense qu’il manque pas mal d’informations donc n’hésitez pas à me poser des questions ou de voir directement avec les ambassades ou les compagnies aériennes pour avoir vos réponses.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout et à bientôt ! ✨

 

signature usapon