Sélectionner une page

Aujourd’hui on se retrouve pour un article qui peut vous être utile si vous décidez de partir au Japon seul.e !

✴︎

Pourquoi partir au Japon seul.e ?

Voyager au Japon en solo offre une expérience culturelle riche pour vous et très sera probablement inoubliable, mais vous fait aussi évoluer et grandir en tant que personne. Le Japon est réputé pour sa sécurité, ce qui rend les déplacements en solo rassurants. Vous pourrez explorer à votre propre rythme, tout en découvrant des traditions uniques, de la cérémonie du thé aux onsen relaxants. De plus, les Japonais sont connus pour leur hospitalité et leur courtoisie, facilitant les interactions et les découvertes culturelles malgré la présence de la barrière de la langue. Voyager seul.e vous permet également de vous ressourcer et de vous recentrer, en profitant pleinement de chaque instant sans compromis !

Alors oui, on se l’accorde, partir aussi loin et sans personne ça peut être intimidant, mais faites-vous confiance, vous ne le regretterez pas.

✴︎

Choisir les hébergements pour le voyage :

Lorsqu’on planifie un voyage seul.e, la question du logement devient cruciale pour assurer un séjour confortable et mémorable. Voici quelques conseils pour choisir l’hébergement parfait pour votre aventure japonaise.

1. Les hôtels simples :  Optez pour des hôtels plutôt abordables (puisque vous n’y ferez que y dormir !) si vous n’avez pas beaucoup de budget, mais qui restent confortables. Vous pouvez facilement en trouver sur les sites de réservation basiques, comme Booking.

2. Les Ryokans traditionnels : Pour une expérience culturelle authentique, séjournez dans des ryokans, qui sont des chambres d’hôtels en style traditionnel japonais (avec souvent tatamis et futons pour dormir). Beaucoup proposent des chambres de style japonais et des repas traditionnels, offrant un avant-goût de la vie locale. Pensez à vous faire plaisir 😉

3. Les capsules hôtels : Idéal lorsqu’on voyage seul.e, le capsule hôtel est plutôt abordable et est une expérience unique à tester au Japon. Attention si vous êtes claustrophobe cependant !

4. Séjourner dans des auberges de jeunesse : Les auberges de jeunesse sont des lieux idéaux pour rencontrer d’autres voyageurs. Les espaces communs favorisent les échanges et les activités de groupe sont souvent organisées.

5. Consultez les avis et les photos : Avant de réserver, lisez les avis d’autres personnes ayant séjourné dans l’établissement. Regardez attentivement les photos également, cela vous donnera un aperçu réel des lieux.

✴︎

Les activités à faire solo au Japon :

Pour que vous puissiez profiter de votre séjour même en étant seul.e, voici mes recommandations de choses à voir, à faire et à visiter (oui, cette liste peut convenir à toutes les formes de voyage, mais quand on est seuls, on peut faire encore plus de choses ! Vous êtes plus libres donc profitez-en).

  • Parcs et jardins : Il existe divers espaces verts qui offrent des endroits idéaux pour pique-niquer et se promener pour se ressourcer auprès de la nature.
  • Découvrir le Japon traditionnel : visitez les temples, les châteaux historiques, instruisez-vous dans les musées, faites une cérémonie de thé, etc. Découvrez tout ce que le Japon a à vous apprendre pour vous dépayser.
  • Salles d’arcades : les fameuses salles d’arcades qui régalent les grands comme les petits, mais aussi les groupes comme les gens en solo ! Un seul conseil : attention au porte-monnaie !
  • Musées originaux : il existe une multitude de musées originaux au Japon. Mes deux préférés étant le musée Ghibli, et le musée Cup Ramen pour faire ses propres nouilles instantanées !
  • Parcs d’attractions emblématiques : Tokyo Disneyland, Tokyo DisneySea, Fuji-Q-Highland, Sanrio Land, Universal Studios Japan (Osaka), etc. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, que vous soyez accompagnés ou non (d’ailleurs, vous aurez droit à moins de queue pour les attractions si vous êtes seul.e).
  • Festivals (Matsuri) : consultez le calendrier des festivals locaux pendant votre séjour. Les défilés, les feux d’artifice et les stands de nourriture offrent une immersion culturelle passionnante et font de bons souvenirs.
  • Un moment de bien-être : offrez-vous un moment de bien-être de vous à vous : Spa, massage, Onsen privatif, etc., le choix est large et ça vous fera du bien, croyez-moi !
  • Les bars, boîtes de nuit, sorties de nuit, etc. : si vous aimez la vie nocturne et souhaitez faire des rencontres, elles se feront plus facilement la nuit (et seront plus marrantes également).
  • Faire des visites guidées ou des activités de groupe : de bonnes occasions existent pour rencontrer des personnes, peut-être seul.e.s aussi et partager à propos de votre culture.

 

✴︎

Et en cas de solitude …?

Oui, parfois nous pouvons nous sentir seul.e lors d’un voyage solo. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal et humain, même si les ressentis peuvent être différents d’une personne à une autre (les personnes extraverties peuvent par exemple avoir davantage de difficultés que les personnes introverties).
Ces phases ne durent pas pendant tout le voyage, mais rappelez-vous toujours d’une chose : pourquoi vous faites ce voyage ? Pour sortir de votre zone de confort ? Vous rendre fier.e ? Evoluer en tant que personne et améliorer votre débrouillardise ?
Il y a toujours de bonnes raisons à faire des voyages en solo, ne doutez pas de vous et foncez, vous en ressortirez plus heureux.se !!

Alors oui, les moments de doutes et de solitude peuvent survenir, mais rien ne vous empêchera de vivre un beau voyage, prenez confiance ❤️

Je vous souhaite un bon voyage ! N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir de l’aide dans l’organisation de votre voyage (je sais que quand on est seul.e, ça peut être déroutant de choisir ses visites et activités). Je serai également là pour vous rassurer à n’importe quel moment !

A bientôt et bonne semaine ☀️

signature usapon