Les 25 leçons apprises en 25 ans
🎂
Aujourd’hui, c’est mon anniversaire et j’ai eu 25 ans !
Pour cette âge, je me suis dit qu’une petite introspection serait intéressante. J’ai toujours vu cet âge comme un « bel âge » et je l’idéalisais depuis longtemps. J’espère en profiter un maximum cette année et accomplir plein de choses ✨
Ce sera un article qui change de l’ordinaire, peut-être un peu niais mais écoutez, je trouve que c’est quand même intéressant de réfléchir à tout ça et surtout, ça me laissera (je l’espère) un beau souvenir pour plus tard.
Voici les 25 leçons de vie que j’ai appris durant ces 25 années d’existence :
- La liberté et l’indépendance n’ont pas de prix
➡️ En tant qu’introvertie, j’aime être seule et la solitude (contrôlée) et faire les choses seule et apprendre de moi-même. C’est ma plus belle leçon apprise et je suis fière de pouvoir travailler au quotidien pour moi-même en suivant mes règles et mes valeurs. Merci à mes parents de m’avoir laissé cette forme d’indépendance et de débrouillardise. Je sais que ce n’est pas donné à tout le monde donc je chéris vraiment cette partie de ma personnalité.
- Se faire confiance et croire en ses projets
➡️ La confiance c’est sûrement le concept le plus difficile à acquérir, mais une fois qu’on a un minimum confiance en soi, j’ai découvert que ça pouvait nous ouvrir plein de portes ! Je suis tellement reconnaissante d’avoir eu assez confiance en moi pour me lancer dans mes différents projets de vie (et pour Usapon ❤️).
- L’école et les résultats académiques ne définissent pas une personne (et n’aident pas forcément à trouver du travail)
➡️ J’ai trouvé qu’après mon master, mon diplôme et mes compétences académiques ne définissaient pas forcément ma personne. Beaucoup de secteurs semblent bouchés et un bac +5 n’est plus aussi « glorieux » qu’autrefois (j’ai vu des posts bac +5 payés au smic… bon). Je suis bien consciente que ça dépend des secteurs et des diplômes, mais de mon côté je suis heureuse d’avoir réussi à m’en détacher pour prendre confiance en moi et préparer mes projets professionnels comme je le souhaite.
- Chaque expérience est précieuse, même les mauvaises
➡️ On a tendance à refouler les mauvaises expériences, mais je trouve qu’on peut justement puiser de la force là dedans et en retenir des leçons qui nous font évoluer en de meilleures personnes.
- La double culture est une richesse, malgré les épreuves qu’elle demande de surpasser
➡️ Je m’en suis rendue compte tard car j’ai toujours essayé de refouler ma double nationalité à cause des discriminations et du racisme subit à l’école (je le dirais jamais assez, les enfants sont cruels entre eux), mais elle en est devenue une force aujourd’hui et je peux enfin le dire, j’en suis devenue fière.
- Sortir de sa zone de confort pour se surpasser
➡️ C’est jamais agréable mais qu’est-ce que c’est gratifiant quand on voit tout le chemin parcouru ! C’est même un concept que j’aime de plus en plus faire et je prends plaisir à me challenger (à mon rythme, n’abusons rien).
- On a tous des visions différentes de la vie
➡️ Plus jeune, j’avais tendance à me braquer ou me vexer quand une personne ne pensait pas comme moi ou n’allait pas dans mon sens. Je pense qu’avec la maturité et la sagesse on apprend, on a tous des visions différentes et des pensées qui diffèrent.
- Quand on veut on peut
➡️ Ça rejoint le fait de sortir de sa zone de confort, mais dès lors que l’on se bouge un peu et qu’on rêve grand, tout devient possible et je trouve ça merveilleux !
- Le Japon est un pays comme un autre, avec ses défauts et ses qualités
➡️ Je l’ai beaucoup idéalisé mais aussi détesté selon les périodes de ma vie, mais finalement c’est un pays comme un autre qu’on peut aimer pour son intégralité, c’est-à-dire ses défauts et ses qualités. Je me surprends à m’énerver lorsque je rencontre des personnes qui idéalisent le pays ou au contraire qu’ils le détestent (sans arguments fondés, évidemment…).
- Tout arrive pour une raison
➡️ Je trouve que ce mantra permet de prendre du recul et de « dédramatiser » certaines situations difficiles. Je la trouve vraie aussi, puis elle me fait relativiser sur certaines situations !
- Le travail devrait être un plaisir et non une contrainte
➡️ J’admire les personnes travaillant sans plaisir au quotidien, car je ne pense pas en être capable personnellement (sur du très long terme). Je suis heureuse d’avoir créé mon activité et de faire des choses qui me passionnent au quotidien pour gagner ma vie.
- C’est important de savoir relativiser et de prendre du recul
➡️ Ça rejoint le « tout arrive pour une raison », je trouve que c’est toujours important de savoir se poser et de prendre du recul sur diverses situations ou expériences (bonnes ou mauvaises) pour apprendre et s’améliorer.
- Je crois au karma et en ses conséquences
➡️ C’est pour moi un phénomène étrange mais j’y crois vraiment, et j’en ai eu plusieurs preuves. Quand je fais du mal / blesses les autres, j’ai toujours des retombées négatives qui me tombent dessus et au contraire, quand je fais le bien autour de moi, j’ai beaucoup de choses positives qui m’arrivent. Une coïncidence ? Pas sûr, peut-être que c’est ce que l’on appelle le « karma » 😆
- Savoir profiter de l’instant présent et arrêter de vivre dans le passé / penser au futur
➡️ On pense tellement au passé et on s’inquiète tellement de notre futur qu’on laisse peu de place au présent, qui est pourtant le meilleur moment à vivre. J’ai décidé de profiter de chaque instant et de moins me soucier des autres temps (dans la mesure du possible).
- Les relations et les amitiés évoluent, et je n’y peux rien
➡️ J’ai aussi eu beaucoup de mal à accepter que les gens viennent et partent dans notre vie, et que ce n’était pas grave : c’est comme ça ! J’ai tendance à m’attacher rapidement aux gens et à voir des éventuelles amitiés à long terme, mais ça n’arrive pas souvent.
- Avoir été forcée à parler et écrire japonais est finalement une chance que je n’estimais pas plus jeune
➡️ Je n’en parle pas souvent mais je crois réellement avoir été « traumatisée » par la langue japonaise quand j’étais plus petite, puisque j’étais contrainte de l’étudier dès mon plus jeune âge. J’ai passé de longues heures à pleurer pour savoir lire et écrire tout en me faisant gronder par ma mère, mais finalement quoi de mieux que d’être bilingue et à l’aise dans ses deux langues une fois adulte ! Alors peut-être que la méthode de mon éducation est à revoir, mais je ne regrette rien et j’en suis finalement très reconnaissante.
- L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue et il reste indispensable, la sécurité financière est nécessaire
➡️ Tout est dit dans le titre !
- Travailler sur soi et chercher à s’améliorer contribuera à notre réussite
➡️ Je ne me prends jamais pour acquise et je pense qu’un humain peut évoluer et s’améliorer tout au long de sa vie. Je suis en quête d’amélioration pour toute mon existence.
- Il faut profiter des gens tant qu’ils sont encore là
➡️ C’est le point triste de la liste mais c’est une réalité, plus je vieillis et plus je perds des personnes qui me sont chères. J’essaie d’en profiter un maximum mais j’ai cette angoisse qui grandit de plus en plus à propos de la mort de mes proches, malheureusement.
- Les goûts et les avis changent pour tout le monde
➡️ Si moi-même je change d’avis sur différentes choses, pourquoi les autres ne pourraient pas ? J’ai mis du temps à le comprendre aussi.
- Sailor moon m’est toujours aussi importante et n’était pas qu’une phase de ma période « pré-ado »
➡️ On m’a toujours dit (et je le pensais aussi), que Sailor moon (c’est un manga, si vous ne connaissez pas) était une phase car j’en suis complètement dingue. J’en ai carrément une étagère remplie de goodies, j’ai lu les mangas un nombre incalculable de fois, sans parler des 200 épisodes de l’anime que j’ai regardé en boucle. Et finalement ? J’ai 25 ans et j’aime toujours cette héroine au coeur pur, elle m’a aidé à grandir et m’inspire encore au quotidien.
- Les animaux sont les êtres les plus précieux de cette Terre
➡️ Je pense sincèrement préférer les animaux aux humains… pas vous ? Ils sont purs et innocents, rempli d’amour et sans aucune hypocrisie. Ils méritent bien mieux que nous.
- Avoir peur de vieillir c’est ok, mais avec le recul c’est une chance
➡️ On n’aime pas forcément souffler une bougie en plus chaque année, surtout pour ma part et mes amis qui approchent des 30 ans, mais quand je prends du recul je me dis qu’on a quand même de la chance et que certains ne l’ont pas.
- J’ai le droit d’être égoïste et de penser à moi avant de penser aux autres
➡️ J’ai longtemps pensé aux autres avant de penser à moi, surtout lors de mon adolescence où j’étais entourée de personnes / d’amis toxiques me faisant comprendre que leur bien être passait avant. Maintenant, ma santé mentale reste ma priorité.
- 25 ans, c’est un âge que je redoutais mais finalement je l’aime déjà ❤️
➡️ Bon ok je vieillis, mais je suis trop heureuse d’avoir 25 ans et d’en être là où j’en suis aujourd’hui ! 🥳
Et vous, y a-t-il des points qui font écho à votre vision de voir la vie ? Avez-vous appris d’autres leçons ?
N’hésitez pas à me partager tout ça !