Hey !
Je crois que c’est l’article le plus excitant que j’ai écrit depuis la création de mon blog… Je vais enfin pouvoir vous parler de mon gros projet de 2021 : je pars au Japon 🥳
Alors tout d’abord, je tiens à préciser que je n’y vais pas pour faire du tourisme pur et m’amuser, je sais que nous sommes actuellement en pleine pandémie mondiale et que je ne devrais pas voyager.
MAIS ! C’est la seule occasion que j’avais pour partir, puisque je suis en année de césure et que je me suis donné cette unique occasion pour réaliser ce projet. Je n’avais pas prévu cette histoire de Covid et ça m’a d’ailleurs donné du fil à retordre (j’en reparlerai dans d’autres articles). Ne me tapez pas, je ferai très attention à moi et à autrui, promis !
Je vais tout vous raconter dans l’ordre 😇
- L’idée de l’année de césure
Je pense que tout commence avec ce premier point. Après mon année de L3, il me semblait évident de poursuivre en master jusqu’à ce que je découvre l’existence des années de césure. En fait, il s’agit d’un dispositif facultatif, qui permet de suspendre une formation pendant une année universitaire au maximum. L’objectif de celle-ci est de nous permettre d’enrichir notre parcours universitaire (et personnel). D’ailleurs, si vous êtes boursier, vous avez toujours droit à la bourse !!
Et comme ma licence a été assez éprouvante pour moi, je me suis dit que prendre une année où je fais autre chose qu’étudier était une bonne idée.
Voilà, c’est tout simplement pour faire une petite pause avant de reprendre en master que je suis en césure. Je me suis fixée des objectifs à accomplir, comme des projets dont je n’avais pas le temps de faire pendant ma licence par manque de temps ou dont je n’ai pas eu la chance de faire : passer le permis, faire des stages, me faire de l’argent de poche avec des petits jobs…
Pour le moment, donc en janvier 2021, j’ai fait 3 petits jobs différents, 1 stage et j’ai obtenu le code ! Je suis plutôt fière de cette avancée très rapide, je n’ai pas chômé.
- Me faire de l’expérience professionnelle
Maintenant que je me suis fait un peu plus d’argent de poche (avec les petits jobs), j’avais envie d’étoffer mon CV. Je manque cruellement d’expérience professionnelle, mais j’ai réussi à obtenir mon tout premier stage en communication ! Il a duré seulement deux mois mais pour une première expérience, je suis satisfaite et j’ai enfin quelque chose à mettre en valeur dans mon CV 🥳
Ce qui était prévu de base, c’était de faire deux stages dans cette année de césure. Mais comme je vois toujours plus loin et que mes idées sont toujours à base de « et si… », je me suis retrouvée à partir loin de la France…
- L’idée de partir à l’étranger
J’avoue que cette idée n’est pas vraiment venue de moi-même, mais plutôt de ma famille qui me rabâchait sans cesse « va travailler au Japon t’es bilingue ! » alors que … pas vraiment, ils me surestiment et j’étais terrorisée à l’idée de partir loin et seule.
Mais bon, cette idée est restée dans ma tête, je me suis d’abord demandée si je pouvais faire quelque chose dans un pays proche de la France mais le Covid a fermé toutes les frontières.
J’ai logiquement pensé au Japon puisque c’est mon deuxième chez moi, mais finalement ça se passera également loin d’Osaka et de ma famille.
- Comment j’ai trouvé ce stage
Dans ma tête, tout était tracé : j’allais trouver un stage à Osaka et être logée chez mes grands-parents. Mais pas du tout ! Comme si la vie était aussi simple !! J’ai malheureusement reçu beaucoup de refus, forcément, la pandémie n’aide personne et les entreprises ne recrutent plus autant.
J’ai abandonné l’idée de faire un stage puisque les entreprises ne prennent personne, et je me suis tournée vers l’idée de faire fille au pair.
- Faire fille au pair
En octobre, je me suis inscrite sur le site aupairworld.com par pur hasard, sans vraiment d’ambition mais plutôt par curiosité et voir ce que ce site proposait. Et là, une famille me contacte, le père est français, la communication est facile et l’offre est intéressante.
On discute et il finit par me demander pourquoi je veux aller au Japon. Je lui réponds que mon idée de base était de faire un stage. Il me demande si je suis intéressée pour en faire un dans son entreprise en plus de faire fille au pair. Je rêve…
J’ai vite pensé « c’est trop beau pour être vrai », j’ai longuement hésité, j’étais rongée par la peur et mes amis ne savaient pas quoi faire pour me rassurer et me convaincre d’y aller (merci Alice et Léo 😏).
Et finalement, les mois sont passés, j’ai signé ma convention de stage, j’ai souscrit aux assurances, j’ai appelé la famille d’accueil et les billets d’avion sont pris en décembre.
- Comment je vais partir avec les frontières fermées
Ce point c’est juste au cas où certains se demandent comment je peux partir alors que le Japon est fermé aux étrangers : j’ai un passeport japonais grâce à ma double nationalité, je triche un peu 😬
J’ai pas besoin de Visa et je peux donc rester plus de 3 mois sans problème. Un soulagement de ne pas avoir d’autres papiers à faire !
En ce qui concerne l’autorisation de quitter la France (parce que oui, l’annonce de notre Premier Ministre m’a fait peur), le stage est un motif impérieux donc j’ai pu prendre l’avion et sortir de la France.
- Combien de temps je reste
Je reste 4 mois au Japon, de février à mai. J’aurais voulu faire au moins 6 mois mais je pense que pour une première et surtout en ce moment, il vaut mieux écourter mon séjour, juste « au cas où ».
Je vais me confiner deux semaines dans un hôtel de Tokyo, puis prendre l’avion pour Sapporo (à Hokkaido), là où habite ma famille d’accueil et où se trouve mon lieu de stage. Ensuite, à partir du 1er mai je rentre à Osaka voir ma famille, pour prendre deux petites semaines de « vacances », puis je rentre à Toulouse !
- L’après
J’écris sans être encore partie, mais je sais que cette expérience m’apportera beaucoup, que ce soit au niveau professionnel que personnel.
Du côté professionnel, j’aurai une belle expérience sur le CV, dont certains masters exigent d’ailleurs. J’espère être prise dans un M1 qui me plaît et qui prendra en compte ce séjour au Japon. Ce voyage me permettra aussi de faire des choix dans mon orientation, me trouver des nouvelles idées, de savoir ce que je veux ou ne veux pas faire plus tard dans ma carrière.
Pour le perso, c’est avant tout une fierté, je pourrai me dire « je l’ai fait », même si ça ne sera sûrement pas rose tous les jours, je sais que cette expérience me fera grandir. Côté langues aussi, je vais beaucoup parler japonais et anglais et j’espère vraiment que je pourrai enfin progresser et surtout sentir les progrès.
De nature introvertie, je vais devoir sortir de ma zone de confort sans cesse, parler à des personnes que je ne connais pas dans une autre langue, me faire une place dans la famille et me faire respecter des enfants. J’espère prendre davantage confiance en moi et apprendre à me connaître mieux.
Je pense également à mon blog et mon compte Instagram, j’ai envie de les développer et vous proposer des articles, des photos et des story intéressants. J’ai déjà pleins d’idées de contenu et de projets (dont peut-être un concours…? 🤫) et j’espère pouvoir vous aider et vous faire rêver si vous prévoyez déjà un voyage au Japon.
- Ce que je ressens
Là en ce moment, j’ai juste très hâte de partir. J’ai toujours peur, peut-être moins qu’au début mais dans tous les cas l’inconnu m’effraiera toujours. Je suis également triste de quitter ceux que j’aime, surtout de laisser mon copain seul… Je sais qu’on se retrouvera encore plus heureux et que je chérirai encore plus les moments avec mes êtres chers. Je reste optimiste et je compte vivre cette aventure à fond pour n’avoir aucun regret !
Je suis également inquiète pour le trajet, je prie pour que les vols ne soient pas annulés, que l’hôtel n’annule pas ma réservation, que je ne sois pas trop perdue dans les aéroports et avec tous les papiers administratifs.
Je pars aujourd’hui (le mercredi 3 février), je compte sur vous pour m’envoyer vos bonnes ondes !😇
C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai rien posté lundi. Je souhaitais faire de cet article le top départ de mon aventure.
____________________________________
Si vous êtes intéressé par cette aventure, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram, je posterai beaucoup plus maintenant que je vais avoir du contenu à partager. On se retrouve également tous les lundis à 10h sur le blog.
Si vous avez des questions ou des suggestions d’articles / de posts Insta ou de story, n’hésitez pas à me proposer ! ✨
Bonne semaine à tous ❤️
J’ai hâte de lire les articles que tu as écrits pendant ton expérience de fille au pair ! Je ne savais pas que ça se faisait au Japon, c’est top ! C’est dur de quitter ses êtres chers, c’est ce qui risque de m’arriver prochainement mais pour un peu plus de 4 mois donc ça fait peur mais c’est super important de réaliser ses rêves et ses projets 🙂
Merci Rin !! Alors effectivement, je pense que ça ne se fait pas spécialement, c’est pourquoi j’ai trouvé une famille qui n’est pas japonaise 😂
J’ai hâte de savoir ce que tu nous prépares comme projet. Bon courage à toi, comme tu dis, c’est important de vivre tout ça ! 🥰