Sélectionner une page

Aujourd’hui on se retrouve pour un article un peu plus personnel et nostalgique, je vais vous parler des 10 choses qui me manquent du Japon.

En tant que métisse, j’ai principalement grandi en France, mais j’ai quand même passé de longs moments au Japon, depuis mon enfance (et j’en suis trop reconnaissante !). Mais forcément, ayant été habitué à ce pays depuis mon plus jeune âge, beaucoup de choses me manquent 🥲

 

Les 10 choses qui me manquent du Japon :

 

 

✴︎

  • Ma famille d’Osaka et la ville

La première chose et la plus évidente pour moi, c’est ma famille qui vit à Osaka. A chaque fois que l’on se voit, on passe des moments merveilleux, je suis (très) gâtée, et on mange bien. Evidemment que tout le monde me manque ! Puis en grandissant, j’ai des nouvelles craintes. J’ai peur de ne pas voir mes petits cousins grandir, de perdre ma grand-mère, de voir vieillir ma tante, etc.

✴︎

  • La nourriture japonaise et les restaurants

Après le coeur, c’est le ventre qui parle ! 🤣
Mais ayant été nourrie avec de la nourriture japonaise depuis que je suis un placenta (😂), la nourriture japonaise me manque, c’est carrément un besoin ! Heureusement que ma mère cuisine bien et m’apprend à faire de bons plats, ça sauve même en France (puis de plus en plus d’épiceries asiatiques proposent de bons produits japonais pour la cuisine, génial !).

✴︎

  • Le coiffeur

Ce point étonne parfois des personnes, mais je vous assure que je préfère confier mes cheveux à des coiffeurs japonais que français (oui, ça parle de vécu et d’énormes déceptions). Alors, est-ce une question de compétences, de savoir-faire, de la nature de mes cheveux d’asiatique, ou d’expériences ? Je ne sais pas vraiment mais il me semble quand même que les coiffeurs japonais gèrent mieux sur ma nature de cheveux. Je n’ai jamais été déçue et j’attends toujours d’y retourner pour couper mes cheveux d’un coup.

✴︎

  • La sécurité, la société japonaise en général

Quel plaisir d’être une femme et de pouvoir se promener SEULE dans la rue, le soir et sans se sentir menacée ! Bien sûr, je ne dirai jamais que le Japon est un pays sécurisé à 100%, malheureusement il y a des drames tous les jours et les femmes sont aussi concernées par le harcèlement. On doit faire toujours attention, mais d’après mon expérience, j’ai quand même l’esprit plus libre au Japon.

✴︎

  • La propreté

En tant que grosse maniaque de la propreté, ça me brise le coeur de voir des rues et des paysages naturels pollués de déchets en France. Je nuance ce point car je trouve le Japon de plus en plus sale malheureusement, que ce soit dans les grandes villes ou dans la nature, je suis toujours aussi choquée de tous les déchets qui flottaient dans le lac Biwa quand j’y suis allée…
Mais quand même, le Japon me semble plus propre (sans rentrer dans le détail de la pollution dans les deux pays), et surtout, les japonais plus respectueux ! Merci de laisser les WC propres 😫

✴︎

  • Les traditions japonaises

J’ai grandi avec une mère m’ayant enseigné toutes les traditions japonaises, on les fête et on y pense, même en France. Ça me manque quand même de les fêter au Japon et d’être encore plus imprégnée de la culture.

✴︎

  • Mon enfance

C’est malheureusement un point que je ne retrouverai jamais, mais mon enfance au Japon était géniale. Quand j’allais à l’école, que je jouais avec mes amis et ma voisine, les jeux dans les parcs, quand mes grands-parents m’achetaient les nouveaux jeux et jouets à la mode de mes héroïnes préférées… 🥹
J’espère faire vivre la même chose à mes propres enfants un jour !

✴︎

  • Les onsen et sento

Ayant une passion pour l’eau et la nage, j’étais obligée de parler des bains publics. C’est si agréable et ça a tellement de bienfaits, pourquoi ça n’existe pas ici !! (Quoique, il vaudrait peut-être pas finalement…)

✴︎

  • Les magasins japonais

Les magasins japonais, une réelle passion depuis toujours ! Que ce soit les gros centres commerciaux, les petits stands, les festivals, j’adore faire du shopping au Japon et les magasins japonais. Ce que j’aime surtout, ce sont les choses utiles mais pas chères du tout dans les magasins à 100 yens (type Daiso).
J’aime aussi les magasins futiles où on trouve des choses inédites ou mignonnes, mais inutiles… oups.

✴︎

  • Voyager au Japon

Finalement, juste le fait de voyager au Japon, de faire de nouvelles découvertes, de voir des paysages différents, de faire des balades (et pourtant j’aime pas marcher haha), c’est un plaisir sans nom. J’ai vraiment bien trouvé mon métier et j’en suis tellement heureuse d’avoir débuté assez tôt. Ça me laisse toute une vie pour découvrir le Japon et VOUS le faire découvrir aussi ❤️

D’ailleurs, si vous aussi vous souhaitez connaître des coins reculés et qui font partie de mes coups de coeur, n’hésitez pas à me contacter ici.

✴︎

J’espère que cet article un peu plus perso vous aura plu ! Evidemment, je suis moi aussi intéressée par votre avis : avez-vous des endroits dans le monde qui vous manque ? Avez-vous également vécu entre deux cultures ? Avez-vous voyagé et eu un (ou des) coup(s) de coeur ?
N’hésitez pas à me partager tout ça en commentaire ✨

A très vite !

signature usapon