Sélectionner une page

Aujourd’hui je vous retrouve pour le bilan de mon séjour à Sapporo.

Il me restait normalement trois semaines avant de partir (je devais aller à Osaka le 3 mai), mais j’ai dû quitter la ville plus tôt, je vais vous expliquer un peu plus loin dans l’article…

Je vais reprendre les mêmes points que mon bilan précédent (article du premier mois à Sapporo).

C’est partiii !

 

  • Le lieu

Le lieu m’a toujours plu, c’était un tout nouveau paysage pour moi et j’ai essayé d’en profiter un maximum. Je n’ai malheureusement pas pu visiter tous les endroits que je voulais mais je me dis que ce n’est qu’une partie remise, je reviendrai un jour.
J’avais notamment en tête le musée d’art moderne (qui était fermé quand je voulais y aller) et certains parcs.

Le climat est sympa mais j’ai vite été lassée de la neige. Les routes sont assez dangereuses et on ne voit rien car les flocons sont assez gros. Par contre j’ai eu de la chance car il a plu que très rarement et j’ai eu du soleil presque tous les jours !
Je me suis également habituée aux températures, je pense que maintenant, je préfère les températures fraîches aux chaudes 😆

Concernant la distance maison – bureau, ça allait mieux puisque dès que la neige avait fondue, on partait au travail à vélo. La mère me prêtait son vélo électrique et je vous avoue que ça change la vie. Vive les montées, même pas mal aux cuisses !

Je regrette seulement (et vraiment beaucoup) de ne pas avoir vu les cerisiers en fleurs… C’était un de mes rêves de voir le Japon fleuri. Ils étaient prévu pour le 24 avril mais comme j’ai dû partir plus tôt… C’est raté ! (et à Osaka ils sont fanés maintenant)

 

  • Le stage

Concernant le stage, je n’ai pas changé d’avis non plus. J’ai énormément appris et je m’y plaisais beaucoup. Je regrette d’ailleurs qu’il se soit écourté de la sorte…

J’ai d’ailleurs récemment appris à utiliser Photoshop et c’était un de mes objectifs. Je suis contente d’avoir pu faire des choses sur ce logiciel.

J’ai passé la plupart du temps à faire le site web. C’était intéressant et j’ai beaucoup appris aussi.

Les horaires étaient plus fatigantes en avril, je finissais souvent plus tard que ce qui était prévu. Mais tant que j’avais des choses à faire, je préférais rester au bureau et avancer.

Par contre, je ne pense pas pouvoir travailler en bureau toute ma vie de la sorte, j’étais épuisée de rester assise toute la journée et surtout devant un écran. J’ai souvent eu des maux de tête et mal aux yeux.

Le réveil à 7h00 était de plus en plus simple, j’étais moins fatiguée qu’au début, forcément je m’y suis habituée (et je me couchais tôt aussi c’était important).

 

  • Les langues

Je ne sais toujours pas si j’ai progressé en anglais, je ne pense pas puisque je le pratiquais seulement par écrit (et encore…pas tous les jours).

Mais quant au japonais, je pense avoir acquis pas mal de vocabulaire même si j’ai encore du chemin à faire. Je le pratiquais aussi à l’oral et ça aide vachement, je suis plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit. J’ai beaucoup appris grâce aux enfants et pour ça, je suis super reconnaissante, c’était intéressant de discuter avec eux, ils étaient cultivés et m’ont enseigné pleins de choses ! C’était super mignon.

A ma plus grande surprise, j’ai mémorisé un petit peu de vocabulaire chinois, puisque la mère d’accueil est chinoise et qu’elle parlait dans sa langue 90% du temps…
Certains mots revenaient assez souvent, des choses simples comme « manger », « brosser les dents »… Du coup quand je les entends, je sais ce que ça veut dire et je suis super fière 😆

 

  • Fille au pair

Je me suis mieux entendue avec les enfants durant le mois d’avril, surtout avec l’ainé, on avait un peu de mal à communiquer mais finalement il s’est plus ouvert à moi et on a pu échanger davantage.
Je n’ai pas vraiment pu leur enseigner le français car ils ne s’intéressaient pas, je n’ai pas réussi à les forcer et puis de toute façon, je n’aime pas enseigner quand on ne m’écoute pas ou qu’on ignore ce que je dis…

Sur ce point là, je n’ai pas vraiment réussi à tenir mon rôle. Je n’arrivais pas non plus à leur parler français puisque dans tous les cas ils ne comprenaient pas, et pour me rapprocher d’eux, c’était pas vraiment l’idéal de parler dans le vide.

J’ai essayé de faire le maximum de tâches ménagères pour aider la mère mais comme je l’ai dit dans mon précédent article, je n’avais pas vraiment de tâches à faire et j’ai souvent été confuse sur ce que je devais faire ou non. En gros, on manquait clairement de communication et je sais que c’est mauvais pour la bonne entente…

On s’entendait super bien avec les parents, j’ai beaucoup partagé de choses avec eux mais on va en venir au sujet qui fâche :
On a passé un super week-end à la montagne (j’ai fait un article ici), mais le jour d’après, je me réveille et la mère me fait comprendre de ne plus lui parler.

Du coup je suis confuse, je ne comprends pas vraiment mais je remets ça sur de la mauvaise humeur du lundi matin, puis je m’assois à la table pour prendre mon petit déj et mon patron me parle, me dit qu’ils se sont disputés et que je devais partir. Je suis encore plus confuse, je n’ai pas vraiment d’explications, je me demande ce que j’ai fait de mal…

J’ai appelé ma grand-mère à Osaka et mon patron m’a pris un billet d’avion pour mercredi 14.

J’ai passé deux jours enfermée dans ma chambre ou hors de la maison, je n’ai plus partagé de repas avec eux et l’ambiance était super tendue. A ce jour, je sais seulement que c’est une histoire de jalousie, pourtant, je n’ai absolument rien fait de déplacé et je suis toujours dans l’incompréhension.

Cette histoire m’attriste, on s’entendait super bien, je ne comprends pas pourquoi tout est parti en vrille comme ça.

Je ne rentrerai pas dans les détails de cette histoire car c’est des problèmes familiaux et personnels qui les concernent, mais voir son aventure s’arrêter du jour au lendemain sans que ce soit prévu était perturbant.

 

  • Mal du pays

Comme dit dans le précédent article, j’ai eu du mal à m’adapter pendant les deux premières semaines, je ne trouvais pas vraiment ma place et je ne savais tout simplement pas quoi faire pour aider et prouver ce que je valais.

Au final, ça ne s’est pas vraiment arrangé mais comme je me sentais mieux dans la famille et avec les enfants, c’était plus naturel, je jouais avec eux et j’essayais de faire mon maximum pour aider dans les tâches ménagères.

La France ne me manque toujours pas, je suis habituée au Japon puisque c’est un pays que je connais bien, mais j’avais surtout hâte de voir ma famille à Osaka (donc maintenant je suis heureuse tous les jours, ils sont enfin à mes côtés).

 

  • Bilan

Aujourd’hui, je suis encore très reconnaissante d’avoir pu vivre une telle aventure. Je n’en garde que le positif même si les derniers jours étaient assez durs.

Je me suis posée des questions, je me suis demandée si j’avais fait quelque chose de mal mais au final j’ai fini par me dire que ce n’était pas de ma faute, j’ai vu le positif et je ne regrette rien.

Je ne pense pas pouvoir dire que je suis une nouvelle personne, que cette expérience a changé quelque chose en moi. Je sais juste que j’en suis ressortie plus mature, j’ai appris beaucoup de choses et pour moi c’est le principal.

C’est une expérience qui me marquera à vie, je m’en souviendrai et je ne pense pas revivre une telle aventure prochainement donc je suis plutôt fière de moi d’avoir pu saisir cette occasion, surtout que ce n’était vraiment pas facile.

Petite morale de l’histoire : si vous voulez faire quelque chose, faites le maintenant avant que ça soit trop tard, tant pis pour les appréhensions et la peur, il faut sortir de sa zone de confort 😎
(Plus facile à dire qu’à faire, j’en suis consciente, j’ai mis 3 mois à me décider haha)

 

________________________________________________

Merci de m’avoir suivie dans mon aventure de fille au pair et de stagiaire à Sapporo. Que d’émotions !!

Mon aventure au Japon n’est pas fini, je suis maintenant tranquille à Osaka et je vous prépare déjà des articles.
Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à me les poser en commentaire ou sur Instagram en DM.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, à lundi prochain 😇

Pour rappel, j’ai vlogué quelques passages de mon séjour à Sapporo, je vous laisse le lien de ma chaîne YouTube ici !

 

signature usapon