Usapon – Travel Planner fête ses 6 mois d’existence !
Le 5 janvier 2024, j’ai officiellement lancé ma propre entreprise de Travel Planning : Usapon. Je me suis donc lancée en tant que Travel Planner spécialiste du Japon.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Travel Planner est une personne chargée de vous aider à organiser un voyage selon vos envies et votre budget. Mon rôle n’est pas le même que celui d’une agence de voyage : je ne vends pas de voyage tout fait ni de pack, mais je vous conseille, je crée un itinéraire sur-mesure selon vos envies et votre budget sans imposer des circuits obligatoires, et je vous accompagne dans toutes les recherches liées aux hébergements et aux transports. Chaque voyage est donc unique.
Mon but est de vous laisser la liberté de voyager à votre convenance, mais en vous soulageant d’une charge mentale dans l’organisation et la recherche.
Mes deux nationalités, mes connaissances et mes expériences sont une évidence : je me spécialise sur le Japon uniquement. Je me sens plus légitime de conseiller et de délivrer mon expertise sur un sujet que je maîtrise bien et qui me passionne.
C’est ainsi que j’ai souhaité partager cette passion aux yeux du monde (aux francophones pour l’instant), pour faire découvrir le Japon tel qu’il est, sans artifice et loin des clichés que l’on peut entendre à son propos.
Pour en savoir un peu plus sur l’histoire de mon entreprise mais aussi sur moi-même, je vous renvoie vers ces deux articles qui en parlent et qui retracent mon expérience : Usapon Blog de vient Usapon Travel Planner et Comment l’idée de devenir Travel Planner m’est venue.
On en vient au vif du sujet, c’est l’heure du bilan !!
- Sur les réseaux sociaux :
J’étais déjà présente sur les réseaux, sous le nom précédent « Usapon Blog » (parce que oui, Usapon n’était qu’un blog à l’origine !). Bien sûr, mes comptes ont pris de l’ampleur et ont gagné des abonnés, puisque j’ai changé ma ligne éditoriale et que je me concentre davantage sur le Japon et le voyage.
J’étais déjà habituée à poster (pas très régulièrement mais quand même, en deux ans j’ai pu créé pas mal de contenu), donc rien de spécial n’a changé à ce niveau-là.
J’ai toujours eu cette « peur » ou appréhension de poster des choses, faire des stories, parler en public, parler de moi… je n’ai tout simplement pas confiance en moi pour ce genre de chose. C’est un point faisant partie de moi que je dois améliorer, malheureusement.
Mis à part ça, je suis quand même régulière et je prends plaisir dans la création de ma communication (le Master en communication m’est utile finalement, ouf) !
Sur Youtube, je me sens plus libre car je ne parle pas seulement du Japon mais je présente aussi mon quotidien d’entrepreneuse. J’aime beaucoup le format vidéo, même si Youtube n’est pas la plateforme avec la meilleure visibilité, je m’en fiche un peu car je fais ça pour moi et pour me laisser des souvenirs pour plus tard avant tout. Un peu comme un journal de bord ✨
En général, je préfère me concentrer sur quelques réseaux et surtout ne pas essyaer d’être partout à la fois. A mon sens, c’est comme ça qu’on s’y perd donc ça me semble plutôt contre-productif.
- Mes clients :
La partie la plus importante de tout business sans doute, et écoutez…. Je suis agréablement surprise !!
Mon activité a marché dès le début, je ne m’y attendais pas donc j’ai un peu paniqué dès que j’ai vu mes premiers clients arriver, mais je m’en suis plutôt bien sortie. A ce jour, j’ai déjà un bon nombre de clients m’ayant fait confiance. Et le plus important dans tout ça, c’est qu’ils sont tous adorables, gentils, et surtout très respectueux.
Je vous avoue que j’appréhendais les « gens relou » (désolée pour le terme mais il faut le dire, ça existe), mais tout va bien de ce côté. Ils ont tous des projets géniaux sur lesquels j’aime travailler, j’en suis tellement reconnaissante !
C’est plutôt moi qui me pose la question « mais… pourquoi autant de gens me font confiance à ce point ? Je mérite vraiment ? ». Et oui, ça aussi il va falloir que je l’assimile et que je prenne confiance en moi.
Je ne cesse de m’améliorer, d’améliorer mon process client, d’apporter le meilleur et la simplicité pour eux, donc oui, je progresse et c’est normal d’en être récompensée !
Ce dont j’ai peur cependant, c’est l’irrégularité au niveau de mes revenus. Forcément, il y a des mois où je fais un excellent CA, et d’autres, presque rien (comme juin pour être honnête). C’est le jeu de l’entrepreneuriat mais aussi du tourisme, il y a des périodes plus importantes de départ en voyage et d’autres plus calmes. Ça fait un peu peur, mais c’est le jeu et j’essaye de ne pas en être impactée car ce n’est pas forcément de ma faute. J’ai d’ailleurs trouvé un bon compromis : les mois où j’ai moins de travail côté client, je mise tout sur le développement de mon entreprise et je travaille sur mes nouveaux projets. Ça reste un investissement et je n’aurai pas l’impression de n’avoir rien fait du mois.
- Mon organisation :
Il s’agit d’une partie qui me faisait douter car il y a beaucoup de choses à savoir et à faire, mais finalement je suis toujours la reine de l’organisation (auto-proclamée haha). J’ai toujours aimé ça : tenir des carnets, planifier mes journées, mes semaines, mon année même ! Malgré mon manque de temps parfois, je sais anticiper et programmer à l’avance donc je ne manque jamais de rien (oui je me jette des fleurs pour une fois, mais j’espère ne pas me porter l’oeil 😅).
J’ai trouvé de bons outils pour m’aider dans mon quotidien, tout est cadré correctement, je sais où sont les choses et comment les procédures fonctionnent. Avec ça, je pense que j’ai tout pour être bien organisée, surtout quand Usapon ne fait pas partie de mon quotidien à 100% (voir le point ci-dessous).
J’en ai carrément fait une vidéo Youtube, pour ceux qui sont curieux de voir comment je m’organise en tant qu’auto-entrepreneuse : ici.
- Mon quotidien :
Comme je le disais, Usapon ne fait plus partie de ma vie quotidienne à 100% (mais l’est toujours dans ma tête 😂).
J’ai débuté un CDI à temps partiel en avril (j’en cherchais un depuis novembre mais bref, ça c’est un autre détail qui fâche…). J’ai également un CDD de baby-sitting pour deux jours par semaine, c’est plutôt tranquille certes, mais ça demande quand même de l’organisation.
Je vous avoue que j’ai eu des moments assez difficiles, c’est dur de gérer trois casquettes et de mettre son énergie dans chacun de ses postes. Surtout en avril, où j’ai eu mon déménagement et le plus grand nombre de clients ET de départs urgents.
Comme on dit, on s’en sort toujours. J’étais assez fatiguée mais bizarrement, plus que motivée et en confiance.
Maintenant ça va beaucoup mieux, je me suis habituée et j’ai trouvé mon rythme. J’ai même trouvé un peu plus de temps pour moi, mes loisirs, mes occupations favorites et même le sport (à petite dose n’abusons pas).
D’ailleurs comme j’ai dit précédemment, maintenant, j’ai davantage de temps pour développer Usapon parce que oui, j’ai pleeeeein d’idées (surtout pour 2025, restez à l’affut 👀).
En conclusion, j’adore ce quotidien, c’est ce dont je rêvais quand j’étais étudiante, et oui, je suis heureuse 🥹
D’ailleurs, mon bureau me booste au quotidien. Oui, mon bureau. Je l’adore et me met directement dans l’énergie pour travailler.
Je l’ai d’ailleurs présenté dans cette vidéo.
- Mon ressenti final :
Donc voilà, oui je suis heureuse, très occupée mais j’adore ça. Je déteste m’ennuyer et je m’énerve quand j’ai l’impression de perdre mon temps, donc c’est exactement ce genre de quotidien qui me convient.
Je n’ai aucun regret, j’espère continuer ainsi pendant un moment, mettre en place mes projets, voyager (j’espère plus tôt que prévu…).
La seule frustration serait finalement le manque de temps. J’aimerais avoir davantage de temps pour développer mon entreprise, mais mes clients et mes deux autres contrats de travail sont forcément prioritaires.
Mais bon, l’auto-proclamée reine de l’organisation n’a pas dit son dernier mot et trouvera forcément un moyen d’allier tout ça ensemble à long terme🤞🏻
J’espère que le bilan de la première année ressemblera à celui-ci, j’ai hâte de voir mon entreprise grandir et évoluer, mais en même temps j’ai quand même envie de profiter de ses premiers instants, après tout Usapon n’est qu’un bébé et il grandit à son rythme (ça y est on m’a perdue… 😭).
J’espère que ce long blabla vous aura plu, je vous encourage également à poursuivre vos envies malgré les obstacles. Vivez sans regret et soyez fier de vous ❤️
A bientôt et merci pour votre lecture !!