Coucou !
Aujourd’hui je vais vous dévoiler une recette qui fait partie de mon enfance, une recette que ma mère fait depuis toujours, et que j’affectionne particulièrement.
J’ai enfin tenté de la réaliser seule, chez moi. Le résultat n’est pas tout à fait le même (forcément on ne peut pas connaître tous les secrets des mamans…) mais je suis super fière de moi et j’ai réussi à faire ces hambāgu à mon goût ! 😛
Mais qu’est-ce que le hambagu ? Il s’agit d’un « steak haché » arrosée d’une sauce brune et épaisse, un peu à la manière de notre steak haché sauce au poivre. La principale différence est que le steak japonais n’est pas composé de viande à 100%, ce qui rend la viande tendre et juteuse.
Ingrédients : (pour 4/5 personnes)
- Viande hachée de boeuf (200g)
- Viande hachée de porc (200g)
- 1 oignon
- 2 oeufs (sur la photo il n’y en a qu’un, c’est une erreur)
- Une poignée de chapelure (panko) : la quantité varie en fonction de la texture, faites en fonction
- 4 c.s de lait
- 2 c.s de mayonnaise
- Sel, poivre
- Vin blanc
- Pour la sauce : la sauce bulldog (vegetables & fruits sauce)
- Optionnel : du fromage (cheddar ici)
Préparation :
Etape 1 : Si vous le souhaitez, faites précuire les oignons dans une poêle.
Etape 2 : Mettre tous les ingrédients dans un saladier (sauf le vin blanc). Pétrir avec les mains jusqu’à ce que le mélange soit uniforme. N’oubliez pas les oignons, le sel et le poivre !
Etape 3 : Former des steaks ovales, assez épais. Tapotter pour que l’air s’échappe.
Etape 4 : Faire chauffer une poêle huilée et y mettre les steaks. Une fois les deux faces dorés, ajoutez un peu de vin blanc, mettre le feu vif et faire échapper l’alcool pendant quelques secondes.
Etape 5 : Retourner les hambāgu de temps en temps et laisser la poêle couverte pour que l’intérieur cuise. N’oubliez pas de baisser le feu.
Etape 6 (optionnel) : J’adore mettre une tranche de cheddar sur le dessus, certains japonais font ça aussi, ça ajoute un goût en plus, miam !
Ma mère met un bout de kiri à l’intérieur lorsqu’elle façonne les steaks, c’est un délice, à tester !
Etape 7 : Vérifier la cuisson à l’intérieur, si c’est bien cuit, c’est prêt !
Si vous n’avez pas de sauce, j’ai cherché une recette pour faire sa sauce maison. A la fin de la cuisson des hambāgu, il suffit de les retirer du feu et d’ajouter un demi verre de vin rouge et un demi verre d’eau, ainsi que du ketchup et de la sauce worchestershire. Chauffer pour obtenir une sauce sirupeuse.
(Je n’ai jamais testé mais ça m’a l’air tout aussi efficace !)
A servir avec du riz, bon appétit et surtout dites moi si vous avez essayé ma recette 🥰