Bonjour !!
Aujourd’hui je vous retrouve pour une semaine « idéale » ou « typique » dans mon assiette au Japon. Je mets des guillemets parce que ça ne représente pas une vraie semaine. Il y a des jours où je ne mange rien d’extraordinaire (genre des pâtes, cup ramen, des légumes sautés), donc je ne prends pas de photos 😂
Sachez aussi qu’ici, on accompagne toujours (ou presque) les plats avec du riz blanc et d’autres petits « accompagnements » (en général c’est des légumes). Donc même si les proportions semblent petites, vous serez bien calé à la fin du repas. Ce qui est bien aussi, c’est l’équilibre des plats ! Vous aurez bien souvent votre part de légumes, de féculents et protéines à chaque repas.
Commençons avec le plat que j’ai le plus mangé durant cet hiver : le shabu shabu / nabe
= une fondue japonaise, où on met en général ce que l’on veut dedans, tels que des légumes, du tofu, des champignons, du poisson, etc. « Shabu-shabu » est l’onomatopée japonaise correspondant au bruit de la viande que l’on plonge soi-même dans le bouillon chaud.
On ne sait pas ce qui nous a pris avec ma grand-mère, mais on a été des folles du shabu shabu (plus que le simple nabe), tellement qu’on en faisait plusieurs fois par semaine. C’est un plat qui réchauffe, plein de légumes et de protéines et sans matière grasse, donc on était tranquille niveau conscience, ouf !
Ensuite, j’ai de la chance de pouvoir aller souvent au restaurant (qui sont très peu chers ici, c’est incroyable). J’adore les zaru udon depuis que je suis petite : nouilles udon froides à tremper dans la sauce.
Les tonkatsu que l’on mange en restaurant sont super bons aussi, on peut entendre le croustillant juste en regardant la photo :
Qui dit Osaka, dit Okonomiyaki. Regardez moi cette beauté, je vous laisse deviner qui a commandé celui au fromage 😋
Ne croyez pas le contraire, il m’arrive de cuisiner aussi ! Même ici. Voyons un peu le talent de votre chef préférée :
Mon tamagoyaki (omelette) presque parfait :
Le sang italien qui coule en moi est fier de moi (ou pas? je n’ai pas vraiment respecté la recette traditionnelle…) : des pâtes bolognaises
Un petit plat vite fait avec les restes de shabu shabu (il était temps qu’on arrête cette addiction) :
A deux avec ma grand-mère et sa machine toute neuve pour takoyaki :
Enfin, on passe au meilleur, les plats de ma bāba ❤️
Je pourrais passer mon temps à tout prendre en photo mais souvent, ça me donne tellement faim que j’en oublie de prendre des photos, pardonnez moi !
Mapo tofu + karaage (poulet frits) :
Ses fritures incroyables en tempura :
Le curry de mon enfance qui me met les larmes aux yeux tellement c’est bon :
Son yakisoba :
On se retrouve bientôt pour une partie 2, ainsi qu’une partie pour le sucré, j’ai beaucoup trop de choses à raconter et à vous montrer ! 😆
Ton omelette fait trop envie, pourtant c’est loin d’être un plat dont je raffole (je digère mal les oeufs) !! Mais tout fait envie, ta grand-mère a l’air d’être un vrai cordon bleu ! Voilà maintenant j’ai faim, pas merci hein 😉
Breeef les okonomiyaki au fromage c’est la vie, par contre je laisse ma place pour les takoyaki ! 😛
Merci pour ton commentaire ❤️
Oups oups, j’espère que tu ne m’en veux pas trop 😆
Juste un tout petit peu 😉