Sélectionner une page

Bonjour !

 

Aujourd’hui, on se retrouve pour un article qui devrait vous être utile si vous souhaitez cuisiner des plats japonais. 

J’ai remarqué qu’en postant mes recettes de cuisine japonaise, il y avait toujours certains ingrédients qui revenaient toujours. Je pense donc que si vous les achetez en magasin asiatique (ils sont en général très facilement trouvable), vous pourrez faire une très grosse partie des recettes !

 

  • La sauce soja – 醤油

Je pense que c’est le plus connu et le plus utile (et également mon préféré), il s’agit d’une sauce foncée faite à partir de graines de soja fermentées. Dit comme ça, ça n’est pas ragoûtant, mais c’est un bon ingrédient pour saler les plats et donner un bon goût.

Par contre, je parle bien évidemment de la sauce soja salé (je ne veux pas attendre parler de la sauce soja sucrée 😂)

  • Le Mirin – 味醂

Le Mirin est un saké (alcool de riz) très doux, faible en alcool et avec une texture légèrement sirupeuse. Il rajoute aux plats des touches sucrées. Une petite dose suffit pour améliorer un plat.

  • Le miso – 味噌

La pâte miso est une pâte de soja fermentée. On en trouve souvent de couleur rouge ou blanche. Cet ingrédient est idéal à rajouter dans un bouillon, une marinade ou une soupe. 

  • Le vinaigre de riz – 酢

Le vinaigre de riz est fait à base de riz fermenté. Il est idéal dans la préparation du riz japonais, notamment du riz à sushi, vous trouverez d’ailleurs ma recette ici

  • Le dashi – 出汁

Le dashi est un bouillon clair réalisé à partir de différents ingrédients séchés (souvent du poisson) infusés dans de l’eau. Il est très souvent utilisé comme base dans la cuisine japonaise, il sert notamment à l’élaboration des soupes, des préparations mijotées, mais aussi pour faire mes tamagoyaki préférés !

Il se vend en poudre directement, pratique pour les flemmards !

  • Le saké – 料理酒

C’est l’ingrédient substitut à notre vin blanc français (à mon avis). Il permet de rajouter un goût meilleur, notamment pour faire disparaître les mauvaises odeurs des viandes pendant les cuissons. 

  • Le sucre – 砂糖

Pas besoin de vous le présenter, tout le monde connaît le sucre. Il faut savoir que l’on utilise beaucoup de sucre dans la cuisine japonaise (étonnamment !). Donc faites attention à vos dosages et à votre consommation. Il est souvent utilisé pour les sauces caramélisées, pour les viandes et les poissons. 

 

La liste est loin d’être terminée (il reste notamment le panko, le konbu, le katsuoboshi, etc.), mais si vous avez au moins ces ingrédients, vous devriez vous en sortir pour faire des plats faciles et rapides !

N’hésitez pas à me poser des questions sur l’utilisation de ces ingrédients, et n’hésitez pas non plus à faire un tour dans mes recettes japonaises sur mon blog.

A bientôt !